Adoption du dinar numérique : un outil pour réduire l’économie parallèle
Dans le cadre de la modernisation de son système financier et bancaire, l’Algérie a mis en place une série de réformes, dont l’adoption d’un dinar numérique, annoncée en 2022. La nouvelle loi monétaire et bancaire prévoit désormais l’émission de cette monnaie numérique. Contrairement à une crypto-monnaie ou à une création monétaire classique, cette version numérique du dinar présente un avantage majeur : elle permet de lutter efficacement contre l’économie informelle et de renforcer l’inclusion financière, notamment pour les personnes en dehors des circuits financiers traditionnels.
Selon Akniche Ismaïl et Hakim Bouharb, enseignants à l’université de Blida 2, le dinar numérique « soutient la forme physique de la devise monétaire, ce qui reflète l’impact de la technologie sur la numérisation de l’économie algérienne ». Dans une étude qu’ils ont menée conjointement, ils soulignent que l’adoption d’une monnaie numérique centralisée sous la forme du dinar numérique algérien montre que « l'Algérie est à l’avant-garde de son effort pour se moderniser et suivre l'exemple des pays qui ont déjà adopté ce type de monnaies ».
L’objectif est de rendre cette monnaie accessible à tous, y compris dans les zones reculées, grâce aux transactions électroniques. Pour un meilleur déploiement de cette monnaie, les auteurs insistent sur l’importance de sensibiliser les citoyens à l’utilité du dinar numérique, et de promouvoir le e-paiement via divers supports électroniques. Ces actions encourageraient l’utilisation généralisée du dinar numérique algérien, contribuant ainsi au développement économique et à la réduction des activités de l’économie parallèle.
Le dinar numérique devrait aussi permettre une meilleure inclusion financière, prévenir les pénuries de liquidités et assurer une plus grande traçabilité des transactions. À l’échelle mondiale, près de 120 pays explorent ou adoptent ce type de monnaie. L’Algérie commencera par une phase expérimentale, en se concentrant d’abord sur une monnaie numérique centrale interbancaire.
Source : El Moudjahid, le 28 septembre 2024.