SaaS vs Cloud : retour sur la terminologie pour bien faire la différence
L’innovation technologique fait émerger de nouveaux concepts, solutions, services et termes tels que l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique (ou machine learning), la réalité augmentée (RA), le cloud ou le SaaS (logiciel en tant que service) - dont la signification peut nous échapper.
Ainsi, si tout le monde parle de transformation numérique, peu sont vraiment capables d’en livrer une juste définition. Cela s’explique en partie par l’attitude zélée des spécialistes en marketing qui passent plus de temps à vous dire comment ce concept va changer le monde plutôt que de l’expliquer. L’autre raison, plus pragmatique pour expliquer le côté un peu nébuleux de ces concepts, est qu’il n’existe pas UNE définition universelle de la transformation digitale. Celle-ci varie selon le contexte.
Pour bien comprendre la transformation digitale, il est impératif de connaître les concepts et technologies fondamentaux qui la portent. Prenons l’exemple du terme SaaS, qui est parfois utilisé de manière interchangeable avec les mots "cloud" ou "cloud-native". Ces termes sont-ils pour autant synonymes ?
Une récente étude de PTC confirme que des termes tels que "cloud", "cloud-native" et "SaaS" sont souvent utilisés indifféremment pour décrire le même service, à savoir « fournir des solutions logicielles sur Internet sous forme de service, sans avoir à les installer et les entretenir ou les mettre à jour soi-même". Seule une faible majorité des personnes interrogées (54%) emploient le terme SaaS dans ce sens. Ainsi, près de la moitié des personnes interrogées pensent à tort que les termes "cloud" ou "cloud-native" peuvent également s’appliquer. C’est pourquoi, nous vous proposons de mieux comprendre la différence entre le cloud, le cloud-native et surtout, le SaaS.