Les obstacles à lever pour exploiter tout le potentiel de la réalité augmentée
Dans l’aérospatiale et la défense, la Réalité Augmentée entre dans sa phase d’industrialisation. Elle se heurte toutefois à plusieurs freins spécifiques au secteur, qu’il convient d’identifier en en amont pour en limiter l’impact sur la performance.
« La réalité augmentée est chez nous l’enjeu principal d’industrialisation et d’utilisation dans nos usages industriels », Hervé Routin, Head of Mixed Reality - Airbus Commercial
L’exigence de fiabilité et de sécurité
La difficulté pour les entreprises du secteur n’est pas tant d’innover que de rendre les innovations robustes, fiables et sûres. Une application de RA ne peut pas tolérer de latence ou de légère imprécision sur des activités aussi sensibles (par exemple, une notice de mise en route pour un équipement sur un théâtre d’opérations ou à bord d’une navette).
La fiabilité est donc le premier critère de sélection au moment de choisir un partenaire. Les offreurs de solution doivent s’insérer dans un schéma de développement extrêmement rigoureux sur le temps long. Depuis plus plusieurs décennies, PTC a su s’imposer comme un partenaire privilégié des leaders du secteur, grâce à haut niveau d’exigence et de rigueur développé sur ses cœurs de métiers du CAD et du PLM. Sur la RA, Vuforia a évolué depuis près de 20 ans pour répondre à ces besoins particuliers.
Les contraintes de réseau et de connectivités sur les sites
L’industrie Aérospatiale/Défense à ses propres prérequis. Les contraintes de sécurité sur les sites de production et de recherche posent des problèmes en termes de connectivité pour l’implémentation des applications RA.
Il faut donc penser, en amont de la phase de déploiement, à des solutions adaptées. Cela passe par le développement d’outils qui peuvent fonctionner sur une bande passante réduite (2G/Edge par exemple), ou même hors connexion.
On peut concevoir des guides RA pour les opérateurs, téléchargés sur terminaux et activables sur site sans aucune connexion. Les barrières techniques ne doivent pas être un frein au déploiement d’applications RA, dont on a déjà pu valider le potentiel.
Pour rester alignés avec les exigences (cruciales) du secteur, les éditeurs doivent donc être capables de s’adapter et de proposer tout type d’hébergement (On Premise, dans le cloud ou hybride) de leurs solutions.
L’éclatement géographique des sites de recherche et d’exploitation
La coopération aérospatiale en Europe a débouché sur un écosystème éclaté géographiquement qui doit collaborer. Pour le passage à l’échelle des applications de RA, comme la formation des opérateurs, les entreprises ont besoin de mettre en place des outils collaboratifs et sécurisés. Des solutions qui s’appuient sur les « tampons » de cybersécurité les plus exigeants.
La traçabilité et le contrôle qualité jusqu’à l’utilisateur final
Dernier point d’attention à intégrer à la démarche d’industrialisation de la RA pour les entreprises du secteur aéronautique, spatial et défense : le contrôle qualité et la traçabilité des contrôles. Toutes les opérations réalisées avec l’appui d’applications RA doivent être enregistrées et traçables pour garantir le niveau d’exigence et de sécurité maximal dans un secteur particulièrement normé.
A titre d’illustration, un nouvel opérateur doit généralement être habilité avant d’effectuer des tâches de maintenance de façon individuelle. Cette certification est établie par un expert métier en interne et la RA offre des applications concrètes pour améliorer ces processus. De quoi rendre l’intégration et le suivi des techniciens toujours plus rapide et plus efficace.
PTC collabore depuis des décennies avec les leaders de l’aérospatiale et de la défense grâce à une fine connaissance des enjeux du secteur. Échangez dès aujourd’hui avec nos experts pour découvrir nos solutions et exploiter tout le potentiel de la réalité augmentée.